Le bon geste à poser, c’est de recycler tous les contenants de pesticides et de fertilisants vides que vous utilisez à la ferme. AgriRÉCUP, les détaillants et les municipalités font tout pour que le recyclage soit commode et accessible à tous les utilisateurs.

Quand : De mai à octobre.

Où : À plus de 1 000 sites de collectes à travers le Canada. Cliquez ici pour trouver le site de collectes le plus près de chez vous.

** En guise de courtoisie envers nos sites de collectes volontaires, veuillez les contacter avant de déposer vos contenants propres.

Avant de rapporter vos contenants :

  • Veuillez suivre ces étapes importantes pour vous assurer de la propreté de vos contenants.

Quels types de contenants peuvent être rapportés aux sites de collectes d’AgriRÉCUP ? Ceux :

  • De l’agriculture commerciale,
  • De la gestion de la végétation et
  • Des clubs de golf.

Habituellement, ces contenants portent le mot « commercial » sur l’étiquette.

Les pesticides et les fertilisants liquides sont offerts dans différents types et formats de contenants. AgriRÉCUP structure ses programmes autour des catégories suivantes :

  • Les contenants de moins de 23L (aussi appelés cruches) – Ces contenants de pesticides et de fertilisants peuvent être rapportés à un des 1 000 sites de collectes partout au Canada.

Seuls les contenants PROPRES peuvent être acceptés. Donc, il faut les rincer à trois reprises ou sous-pression, puis enlever les bouchons et les livrets d’instructions. Cliquer ici pour obtenir plus d’information.

  • Les barils et réservoirs de pesticides en vrac (>23L) – Habituellement, ces plus gros contenants sont acceptés au point d’achat.

Nouveau pour 2017, AgriRÉCUP collabore maintenant avec les détaillants de produits agricoles de l’est du Canada pour gérer les réservoirs et les barils de pesticides non consignés appartenant à ses membres.

Nota :Présentement, AgriRÉCUP ne récupère pas les barils et réservoirs de fertilisants.

Informez-vous auprès de votre détaillant sur la façon de gérer ces contenants.

Vous n’êtes pas certain de l’endroit où rapporter quoi ? Révisez cette information ou contactez-nous, nous vous indiquerons où les rapporter.

Qu’advient-il des contenants ?

Une fois que les contenants ont été collectés et traités, le plastique obtenu est recyclé en des éléments qui peuvent être réutilisés à la ferme comme des drains agricoles.

Comment le programme est-il financé ?

Le financement provient des fabricants et des concepteurs de pesticides et de fertilisants liquides. Pour voir la liste des compagnies, cliquez ici.

Quels sont les contenants exclus de ce programme ?

Les contenants utilisés pour les soins de la maison et ceux du jardin qui portent l’inscription « Usages domestiques » sur leur étiquette devraient être éliminés selon les normes d’un programme municipal approprié. Ils ne doivent pas être acheminés à un site de collecte d’AgriRÉCUP.

 Pour en savoir davantage :
  • Outils de promotion et de formation, cliquez ici.
  • Pour vous inscrire à notre liste d’envoi ou pour offrir vos services comme site de collecte, veuillez envoyer un courriel ou veuillez signaler le 1-877-622-4460, poste 2229.